Réussir l’intégration de ses managers intermédiaires

Lorsqu’une entreprise se développe, le dirigeant a besoin de mettre en place un encadrement intermédiaire, ou middle management. Bien que cette nouvelle organisation soit essentielle, elle représente un changement important pour la société et peut être source d’inquiétude pour son dirigeant.

Le choix du bon timing :

Les clients que je rencontre s’interrogent souvent sur le moment opportun de mettre en place cet encadrement intermédiaire. Chaque entreprise est différente, et il peut y avoir différents contextes propices à l’intégration de middle manager. Voici quelques exemples :

  • le chiffre d’affaire de l’entreprise repose sur 2 ou 3 clients. Le dirigeant, essentiellement technicien dans son coeur de métier, souhaite développer le portefeuille de clients. Il a besoin de constituer une équipe commerciale avec un responsable expert de la vente.
  • Les équipes en charge de la production du produit ou service se sont étoffées. Il devient difficile pour le dirigeant d’encadrer tout le monde, il a besoin de faire appel à un manager de proximité.
  • L’entreprise souhaite développer une nouvelle offre ou intensifier son activité R&D. Le dirigeant a besoin de profils spécifiques qui auront pour mission de manager les équipes en charge de ces nouvelles offres.

Apprendre à déléguer :

Bien sûr, le fondateur de la société est la meilleure personne pour donner la vision de son entreprise. Mais il ne peut pas tout faire, et a besoin de s’entourer de managers pour pouvoir se focaliser sur le développement de l’entreprise à long terme, et envisager les meilleures stratégies.

Il n’en reste pas moins, que déléguer une partie de ses tâches est parfois difficile. Le dirigeant peut avoir le sentiment de perdre un peu de son pouvoir de décision et d’actions.

Il peut aussi avoir du mal à savoir ce qu’il peut déléguer dans ses tâches, car il a l’habitude de gérer tous les sujets, et surtout d’en avoir la maitrise.

Dans cette étape de changement pour l’entreprise, il est important de se faire accompagner pour lever les éventuels freins à la transmission sous peine de faire échouer la mise en place de cet encadrement intermédiaire.

Les clés de la réussite :

Le middle management est une fonction cruciale pour l’entreprise, un levier de performance, sorte de courroie de transmission entre la direction et les équipes. Mais c’est une fonction délicate : les managers intermédiaires encadrent souvent la majorité des salariés de l’entreprise. Ils doivent relayer les décisions stratégiques du dirigeant, animer les équipes pour assurer la réussite et apporter des éclairages à la direction sur les résultats.

Le dirigeant devra donc s’assurer de communiquer régulièrement sa vision stratégique aux managers intermédiaires, et donner du sens aux missions d’encadrement.

L’un des challenge est de travailler en confiance avec l’équipe d’encadrement. Les feedbacks du middle manager sont essentiels au dirigeant pour réfléchir aux orientations à donner à son enterprise. De même, le middle manager a besoin de savoir précisément ce que la direction attend de lui.

A la prise de poste, le dirigeant définit les missions du manager intermédiaire. Puis des points réguliers devront avoir lieu pour s’assurer que chacun trouve sa place dans cette nouvelle organisation.

Se faire accompagner dans cette étape.

Je crois que la communication est essentielle à ce stade : une communication claire, rythmée et efficace.

Mais comme il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur ses propres pratiques dans ce domaine, je vous propose de vous accompagner. Je vous aide à trouver l’organisation qui vous convient le mieux, et définir les actions à mettre en place pour que l’encadrement intermédiaire apporte une réelle accélération dans le développement de votre structure.

J’ai vécu ces changements dans mon ancienne entreprise, et j’ai participé à la croissance de l’entreprise, grâce au juste niveau d’autonomie que m’a laissé la direction, aux échanges constructifs, et aux moyens mis en oeuvre.

Vous êtes dirigeant d’une entreprise, et souhaitez mettre en place votre management intermédiaire, mais ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos problématiques, nous trouverons les solutions qui vous conviennent.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Comment gérer des relations difficiles avec vos collaborateurs ?

Il arrive que les relations entre les membres d’une équipe se déteriorent, se tendent. Qu’il s’agisse d’une perte de confiance, de points de vue différents, de manque de communication (les périodes de travail à distance successives depuis mars 2020 ont parfois renforcé ces difficultés…), il peut être compliqué pour un responsable d’équipe de gérer un

Un outil de coaching : l’ennéagramme

Pour accompagner son client à atteindre son objectif, le coach utilise différents outils issus d’approches distinctes. Je souhaitais vous présenter quelques un des outils que j’aime utiliser. Aujourd’hui, je vous parle d’Enneagramme.  Rappel du contexte Le coaching est une méthode visant à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’atteinte de leur objectif. Dans cette démarche,

Le résultat de nombreux mois de travail

Je suis ravie et fière de partager avec vous une nouvelle importante pour Réalitiel ! Après plusieurs mois à réfléchir et améliorer les processus de formation, nous avons été audités dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi, que la réglementation impose aux organismes de formation.  Réalitiel répond aux exigences de conformité sur l’ensemble des

La reconnaissance du métier de coach professionnel se poursuit.

Vous avez sans doute remarqué l’essor du métier de coach. Cependant, le terme « coaching » est très largement utilisé, avec parfois, de nombreuses promesses pour vous aider à gérer presque tous les domaines de votre vie. Le marché s’est développé, et on constate que les personnes proposant leurs services de coaching, n’ont pas toutes suivi une

Le coaching comme outil de performance.

Le coaching professionnel occupe une part importante de mon activité. J’aime profondément ce métier et je suis passionnée depuis longtemps par le fonctionnement de la nature humaine.  Le coaching est un outil formidable pour apprendre à se connaitre, à capitaliser sur ses atouts et dépasser ses limites. Il permet d’atteindre très rapidement des résultats, que vous n’auriez pas

Retour haut de page

Votre Modèle de Plan de Développement du Leadership offert

Incontournable pour évoluer !