Le coaching comme outil de performance.

Le coaching professionnel occupe une part importante de mon activité. J’aime profondément ce métier et je suis passionnée depuis longtemps par le fonctionnement de la nature humaine.

Le coaching est un outil formidable pour apprendre à se connaitre, à capitaliser sur ses atouts et dépasser ses limites. Il permet d’atteindre très rapidement des résultats, que vous n’auriez pas cru possibles. Grace au coaching, vous vous mettez en action, et obtenez une meilleure compréhension de vos propres mécanismes : ceux qui vous sont bénéfiques et ceux qui vous empêchent d’avancer vers le but recherché. Le coaching est un super accélérateur pour développer vos performances professionnelles et vous sentir épanoui. 

J’aime travailler avec mes coachés pour les aider à se questionner sur leurs pratiques, les aprioris qui les empêchent d’avancer, les émotions qu’ils ressentent. Je les questionne avec bienveillance et je prends le temps de les écouter de manière authentique. Je les accompagne à trouver en eux, les réponses les plus adaptées à leur situation, et je leur transmets le courage d’être eux-même !

Cependant, le terme de coaching est utilisé un peu partout et génère beaucoup de confusion sur l’essence même de cette pratique.

Ce que le coaching n’est pas

Il ne s’agit pas de psychologie : le coach ne travaille pas sur le passé, ou les origines d’une difficulté. Il se concentre sur le présent et le futur, en se focalisant sur la représentation que son client a de son environnement, de lui-même et des autres, et de ce qu’il souhaite faire évoluer.

Il ne s’agit pas non plus de conseiller un client pour lui dire ce qu’il doit faire : cette démarche s’apparente plutôt à du consulting. Le coach par son intervention, permet à son client de prendre pleinement conscience de la situation qu’il aimerait faire évoluer, et ainsi trouver ses propres solutions.

Le rôle du coach n’est pas de former ou de transmettre son savoir à son client, et encore moins de lui imposer un point de vue, ou une façon de penser.

Coaching professionnel : de quoi s’agit-il vraiment ?

Il s’agit d’accompagner un client pour lui permettre :

  • de trouver les solutions aux problématiques qu’il rencontre
  • d’atteindre un objectif qu’il s’est fixé
  • de prendre du recul sur sa situation, les choix à faire, ou la façon de passer à l’action
  • de se questionner sur ses freins, ses croyances et envisager d’autres perspectives, d’autres façons de penser
  • de comprendre ses émotions et de savoir les gérer différemment pour être plus serein et prendre la juste distance avec ses ressentis
  • de mieux connaitre son propre fonctionnement et faire évoluer certains comportements.

Pour y parvenir, le coach utilise différents modèles de questionnement permettant ainsi la prise de recul nécessaire à l’analyse de la situation avec plus d’objectivité et sous des angles différents. Cette accompagnement permet au client de prendre des décisions plus rapidement, en étant pleinement en phase avec ce qui est important pour lui.

A titre d’exemple, le coaching permet à un dirigeant de prendre du recul pour envisager les meilleurs options nécessaires au développement de son activité. Il peut ainsi prendre les décisions stratégiques avec sérénité, en sortant de son isolement.

J’utilise également beaucoup le coaching pour permettre aux managers de renforcer la confiance en soi, se débarrasser de certaines croyances limitantes, des apriori, et de mener leurs équipe le mieux possible vers la performance.

Le coaching est encore un excellent moyen pour réfléchir à son avenir professionnel, pour changer de carrière par exemple. C’est une des démarches les plus efficaces pour apprendre sur soi, être mieux « équipé » pour faire face a toutes les situations de la vie qui demandent de faire des choix.

Cette méthode s’adapte aussi bien au travail individuel que collectif, pour apporter de la cohésion d’équipe par exemple.

Etes-vous prêts à accélérer votre performance ?

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