Comment développer son leadership ?

Que vous soyez dirigeant d’une entreprise, directeur associé, manager intermédiaire, vous avez une fonction d’encadrement d’équipe. Vous pouvez, parfois, avoir du mal à trouver la bonne posture ou avoir envie de renforcer votre leadership.

En effet, il n’est pas toujours aisé de piloter une équipe, et notamment dans des phases de changement. Chaque individu est différent, a des besoins spécifiques, des façons de penser qui amènent le manager à s’adapter en permanence aux attentes de chacun de ses collaborateurs. Mais s’adapter ne veut pas dire oublier de garder sa personnalité. La posture managériale nécessite de trouver le juste équilibre entre vos besoins, vos pensées, votre communication et ceux des personnes que vous encadrez, pour parvenir à créer une cohésion d’équipe, et donner envie à vos collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il est possible de rencontrer des difficultés à s’affirmer face à certaines personnes avec un fort tempérament par exemple. C’est un exercice d’autant plus difficile si vous faites l’objet d’une promotion en interne et que vous dirigez vos anciens collègues. Vous avez peut être du mal à poser des limites à vos collaborateurs, à déléguer. Vous pensez peut-être que votre communication est trop abrupte ou au contraire, trop consensuelle.

Le métier de manager s’apprend. Il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes à encadrer une équipe, mais contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les personnes les plus affirmées qui font les meilleurs leaders.

Quelques éléments clés pour affirmer son leadership :

La crédibilité d’un manager est en partie liée à l’expertise nécessaire à sa fonction.

D’autre part, il est nécessaire de fédérer son équipe pour qu’elle ait envie de travailler pour et avec son manager.  Pour cela le responsable d’équipe doit  :

  • porter de la considération à chaque personne
  • savoir communiquer positivement
  • avoir une valeur d’exemple
  • être en mesure de poser des limites claires

Pour renforcer son sentiment de légitimité, le manager va développer son affirmation de soi. C’est un travail qui peut paraitre difficile à certain, et qui demande de travailler différents aspects de sa personnalité.

Enfin, un leader doit apprendre à se faire confiance dans les décisions qu’il prend, dans l’attitude et la communication qu’il adopte. Cette confiance en soi peut être renforcée en explorant différents processus.

Les étapes pour y parvenir :

  1. Pour développer vos aptitudes à mener votre équipe, il faut d’abord identifier vos forces de caractère, vos atouts, et capitaliser dessus.
  2. Ensuite, il faut faire le point sur les capacités que vous souhaitez développer et identifier dans quel contexte elles seront nécessaires.
  3. Enfin, il faut travailler sur les points d’amélioration, en vous faisant accompagner. Voici quelques pistes de travail à titre d’exemple :  suivre une formation pour savoir mener les entretiens individuels, les réunions d’équipe, ou un coaching pour développer l’affirmation de soi, apprendre à se faire confiance.

Si vous rencontrez l’une de ces situations, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins, et trouver la solution la plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *