Un outil de coaching : l’ennéagramme

Pour accompagner son client à atteindre son objectif, le coach utilise différents outils issus d’approches distinctes. Je souhaitais vous présenter quelques un des outils que j’aime utiliser. Aujourd’hui, je vous parle d’Enneagramme. 

Rappel du contexte

Le coaching est une méthode visant à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’atteinte de leur objectif. Dans cette démarche, le coach adopte une posture basse lui permettant de comprendre et entrer en contact avec la perception de son client sur une problématique, une situation… Le coach ne juge pas, n’interprète pas et ne conseille pas. Son rôle est de réaliser un diagnostic de la personnalité de son coaché, mais également des points de blocage. Il utilise ensuite différents outils et techniques lui permettant de questionner son client. Ces techniques de questionnement permettent à la personne accompagnée de réaliser des prises de conscience de son fonctionnement actuel, de ce qui lui convient, mais aussi de ce qui ne lui convient plus, ou le limite. 

Le client peut ainsi réfléchir à différents comportements ou actions à développer, et adopter celui qui lui semble plus approprié pour atteindre son objectif. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel au coaching, je vous invite à lire notre page dédiée à nos offres : https://realitiel.fr/les-prestations/

En quoi consiste l'ennéagramme ?

L’Ennéagramme propose une description très précise des personnalités et de la psyché humaine. Ce modèle permet de nous libérer de nos systèmes de protection excessive nous entrainant dans des réactions d’attaque ou de fuite. Il nous indique le chemin pour évoluer en transformant nos zones d’ombre (peurs, souffrances) en zones de lumière (prise de conscience de nos libertés).

Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir.

Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme  permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Ces 9 types sont regroupés en 3 centres : 

  • le centre instinctif, lié au cerveau reptilien,
  • le centre émotionnel, lié au cerveau limbique,
  • le centre mental, lié au cortex

Dans quels cas peut-on l'utiliser ?

Si ce modèle permet au coach de réaliser un premier diagnostic de la personnalité, il est utile pour la personne accompagnée, afin de mieux comprendre ses mécanismes et en changer. Il permet par exemple d’apprendre à améliorer ses relations de travail, améliorer sa communication avec ses équipes ou ses collègues, éviter les conflits, améliorer la cohésion d’équipe, etc. 

L’Ennéagramme permet également d’avoir une démarche de développement du leadership, pour comprendre son style actuel et le faire évoluer.

(source ICF,  Muriel Gardret)

Les bénéfices de cette approche

L’Enneagramme permet au client de réaliser des prises de conscience nécessaires pour modifier certains comportements et d’orienter les actions à mener. 

Parmi mes clients, je peux citer l’exemple d’une responsable d’équipe, de type 1, à le recherche de perfection dans son travail, qui avait un niveau d’exigence très élevé envers elle même et les autres. L’objectif de ce coaching était de l’aider à mieux communiquer avec ses collaborateurs et de créer plus de cohésion d’équipe. Elle a pu mettre en lumière objectivement le style de communication qu’elle avait mis en place avec ses collaborateurs. Elle a pris conscience des avantages et des limites de ses attentantes en matière de qualité, et de la dureté avec laquelle elle évaluait ses propres réalisations. Elle a travaillé à la prise de recul sur son travail, son niveau d’exigence et les résultats à atteindre. Elle s’est ainsi montrée moins abrupte dans ses demandes et a appris à lacher prise. Ce travail a complètement changé la relation qu’elle avait avec son équipe, et lui a aussi permis de réduire son temps de travail sur certaines de ses missions.

Si ces notions vous intéressent, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir. 

A bientôt et bonne journée

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Comment gérer des relations difficiles avec vos collaborateurs ?

Il arrive que les relations entre les membres d’une équipe se déteriorent, se tendent. Qu’il s’agisse d’une perte de confiance, de points de vue différents, de manque de communication (les périodes de travail à distance successives depuis mars 2020 ont parfois renforcé ces difficultés…), il peut être compliqué pour un responsable d’équipe de gérer un

Un outil de coaching : l’ennéagramme

Pour accompagner son client à atteindre son objectif, le coach utilise différents outils issus d’approches distinctes. Je souhaitais vous présenter quelques un des outils que j’aime utiliser. Aujourd’hui, je vous parle d’Enneagramme.  Rappel du contexte Le coaching est une méthode visant à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’atteinte de leur objectif. Dans cette démarche,

Le résultat de nombreux mois de travail

Je suis ravie et fière de partager avec vous une nouvelle importante pour Réalitiel ! Après plusieurs mois à réfléchir et améliorer les processus de formation, nous avons été audités dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi, que la réglementation impose aux organismes de formation.  Réalitiel répond aux exigences de conformité sur l’ensemble des

La reconnaissance du métier de coach professionnel se poursuit.

Vous avez sans doute remarqué l’essor du métier de coach. Cependant, le terme « coaching » est très largement utilisé, avec parfois, de nombreuses promesses pour vous aider à gérer presque tous les domaines de votre vie. Le marché s’est développé, et on constate que les personnes proposant leurs services de coaching, n’ont pas toutes suivi une

Le coaching comme outil de performance.

Le coaching professionnel occupe une part importante de mon activité. J’aime profondément ce métier et je suis passionnée depuis longtemps par le fonctionnement de la nature humaine.  Le coaching est un outil formidable pour apprendre à se connaitre, à capitaliser sur ses atouts et dépasser ses limites. Il permet d’atteindre très rapidement des résultats, que vous n’auriez pas

Retour haut de page

Votre Modèle de Plan de Développement du Leadership offert

Incontournable pour évoluer !