L’intérêt du feedback

Le feedback est un outil important dans le coaching. Il permet au coach de donner à son client, un retour constructif sur ce qu’il expérimente pendant son accompagnement et les résultats produits. Pour la personne coachée, ce retour l’encourage, et lui donne envie de continuer à apprendre.

Mais le feedback est utilisé au quotidien, par chacun dans son activité, et pas seulement entre un coach et son client.

Sans s’en rendre compte, nous formulons tous du feedback à notre entourage, dans différentes situations. C’est une technique de communication importante dans les relations d’équipe, par exemple ou dans les rapports hiérarchiques.

En quoi consiste le feedback ?

Il permet de donner une indication à son interlocuteur sur l’effet produit par ce qu’il a dit ou fait, dans l’optique de l’aider à ajuster son discours et ses actes.

Il entraine un réflexion et permet de faciliter la prise de conscience, de tirer des conclusions pour l’avenir. Cette communication génère ainsi un processus créatif : la personne qui reçoit le feedback réfléchit à ce qu’elle peut mettre en oeuvre pour faire évoluer sa pratique, son discours.

Comment le formuler ?

Il est important avant tout, de vous assurer de votre intention : que cherchez-vous à produire comme effet chez votre interlocuteur ?

Ensuite, il faut être attentif à la manière de l’exprimer : les mots utilisés, les gestes ou attitudes (aspects non verbaux de la communication) conditionnent le résultat du feedback.

Notre cerveau retient plus facilement les feedback négatifs. Il est donc nécessaire de savoir formuler des retours positifs, qui auront un impact fort sur la personne qui les reçoit. Il peut par exemple, renforcer la confiance en soi.

Pour bien exprimer le feedback, il faut d’abord commencer par la situation : donner des faits, des observations concrètes. Ensuite, vous précisez ce que la personne a dit ou fait pour lui faire prendre conscience de son comportement. Enfin, vous exprimez l’impact de ce comportement.

  • Pour que le feedback soit constructif, il est important de commencer par mettre en avant ce que la personne a réussi, noter ses progrès par exemple.
  • Vous pouvez ensuite donner des indications sur ce qui peut être amélioré, ses axes de progression.
  • En synthèse, vous finissez sur une note positive, par exemple des encouragements.

Et vous, comment formulez-vous votre feedback ? Et aussi, comment réagissez-vous à ceux que vous recevez ?

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Comment gérer des relations difficiles avec vos collaborateurs ?

Il arrive que les relations entre les membres d’une équipe se déteriorent, se tendent. Qu’il s’agisse d’une perte de confiance, de points de vue différents, de manque de communication (les périodes de travail à distance successives depuis mars 2020 ont parfois renforcé ces difficultés…), il peut être compliqué pour un responsable d’équipe de gérer un

Un outil de coaching : l’ennéagramme

Pour accompagner son client à atteindre son objectif, le coach utilise différents outils issus d’approches distinctes. Je souhaitais vous présenter quelques un des outils que j’aime utiliser. Aujourd’hui, je vous parle d’Enneagramme.  Rappel du contexte Le coaching est une méthode visant à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’atteinte de leur objectif. Dans cette démarche,

Le résultat de nombreux mois de travail

Je suis ravie et fière de partager avec vous une nouvelle importante pour Réalitiel ! Après plusieurs mois à réfléchir et améliorer les processus de formation, nous avons été audités dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi, que la réglementation impose aux organismes de formation.  Réalitiel répond aux exigences de conformité sur l’ensemble des

La reconnaissance du métier de coach professionnel se poursuit.

Vous avez sans doute remarqué l’essor du métier de coach. Cependant, le terme « coaching » est très largement utilisé, avec parfois, de nombreuses promesses pour vous aider à gérer presque tous les domaines de votre vie. Le marché s’est développé, et on constate que les personnes proposant leurs services de coaching, n’ont pas toutes suivi une

Le coaching comme outil de performance.

Le coaching professionnel occupe une part importante de mon activité. J’aime profondément ce métier et je suis passionnée depuis longtemps par le fonctionnement de la nature humaine.  Le coaching est un outil formidable pour apprendre à se connaitre, à capitaliser sur ses atouts et dépasser ses limites. Il permet d’atteindre très rapidement des résultats, que vous n’auriez pas

Retour haut de page

Votre Modèle de Plan de Développement du Leadership offert

Incontournable pour évoluer !