Le feedback est un outil important dans le coaching. Il permet au coach de donner à son client, un retour constructif sur ce qu’il expérimente pendant son accompagnement et les résultats produits. Pour la personne coachée, ce retour l’encourage, et lui donne envie de continuer à apprendre.
Mais le feedback est utilisé au quotidien, par chacun dans son activité, et pas seulement entre un coach et son client.
Sans s’en rendre compte, nous formulons tous du feedback à notre entourage, dans différentes situations. C’est une technique de communication importante dans les relations d’équipe, par exemple ou dans les rapports hiérarchiques.
En quoi consiste le feedback ?
Il permet de donner une indication à son interlocuteur sur l’effet produit par ce qu’il a dit ou fait, dans l’optique de l’aider à ajuster son discours et ses actes.
Il entraine un réflexion et permet de faciliter la prise de conscience, de tirer des conclusions pour l’avenir. Cette communication génère ainsi un processus créatif : la personne qui reçoit le feedback réfléchit à ce qu’elle peut mettre en oeuvre pour faire évoluer sa pratique, son discours.
Comment le formuler ?
Il est important avant tout, de vous assurer de votre intention : que cherchez-vous à produire comme effet chez votre interlocuteur ?
Ensuite, il faut être attentif à la manière de l’exprimer : les mots utilisés, les gestes ou attitudes (aspects non verbaux de la communication) conditionnent le résultat du feedback.
Notre cerveau retient plus facilement les feedback négatifs. Il est donc nécessaire de savoir formuler des retours positifs, qui auront un impact fort sur la personne qui les reçoit. Il peut par exemple, renforcer la confiance en soi.
Pour bien exprimer le feedback, il faut d’abord commencer par la situation : donner des faits, des observations concrètes. Ensuite, vous précisez ce que la personne a dit ou fait pour lui faire prendre conscience de son comportement. Enfin, vous exprimez l’impact de ce comportement.
- Pour que le feedback soit constructif, il est important de commencer par mettre en avant ce que la personne a réussi, noter ses progrès par exemple.
- Vous pouvez ensuite donner des indications sur ce qui peut être amélioré, ses axes de progression.
- En synthèse, vous finissez sur une note positive, par exemple des encouragements.
Et vous, comment formulez-vous votre feedback ? Et aussi, comment réagissez-vous à ceux que vous recevez ?