Découvrir le métier de coach

 

Dans ce premier article, je souhaitais partager mon expérience du coaching car j’éprouve un très grand plaisir à exercer ce métier.

Actuellement, je termine un livre sur les typologies de personnalité et ce genre de sujets me passionne : comprendre le fonctionnement de l’individu, la façon dont il perçoit le monde, ce qui le motive ou le freine, comment ses croyances, ses émotions ou ses valeurs influent sur son comportement. Ce qui m’intéresse dans le métier de coach c’est d’apprendre à connaitre la personne, écouter son histoire, décrypter son mode de fonctionnement et entrer dans sa carte du monde, pour l’aider à mieux se connaitre et à dépasser ce qui la limite.

Chacun d’entre nous, peut vivre, à un moment clé de sa vie, une difficulté, ou un besoin de changement. Il n’est pas aisé de traverser cette période seul. Le coaching permet d’être accompagné pour parcourir le chemin de la connaissance de soi. C’est un processus qui vous aide à atteindre l’objectif que vous vous fixez et vous amène durablement à plus d’autonomie, de réalisation de soi et de performance.

Pour parvenir à bien accompagner mes clients, il est nécessaire que j’ai appris à me connaitre. J’ai fait un long travail d’analyse qui m’a aidé dans ce sens. Ma formation de coaching m’a également permis de développer encore cette compréhension et l’acceptation de qui je suis vraiment. Les coachs qui m’ont accompagné m’ont également aidé à trouver le juste équilibre de ma vie.

L’intérêt que je vois dans le travail de coaching, c’est que la personne que j’accompagne peut partager de manière sincère, authentique et sans filtres, ses inquiétudes, ses besoins, ses émotions. C’est un moment unique, où mon client prend du temps pour lui, prend du recul sur ce qui le fait avancer ou au contraire l’empêche de progresser.

Cela devient alors un partage car la relation qui s’installe implique forcément que je sois dans l’empathie. Nous cheminons ensemble pour parvenir à l’objectif que la personne s’est fixé. Je l’aide à traverser une situation qui lui pèse.

C’est aussi une remise en question pour moi : à chaque séance, je m’assure d’être dans la bonne posture et surtout de mettre en œuvre tout mon savoir-être pour bien accompagner mon client. La plupart des séances me boostent littéralement, m’apportent un regain d’énergie. En effet, la passion d’exercer ce métier, le plaisir de pouvoir aider les gens à cheminer dans leur vie, me donne des ailes.

Dans ce type d’accompagnement, je ne suis pas là pour apporter à mon client des conseils pour résoudre son problème : ce serait mes solutions, ce qui ne présente aucun intérêt pour lui. Mais je le guide pour qu’il trouve ses propres réponses.

Et quand je vois dans les yeux de mon client, le bonheur de se sentir serein, car il a dépassé des craintes, des freins, ou  qu’il a trouvé les réponses à ses questions, alors j’ai le sentiment d’avoir rempli ma mission et je me dis que j’exerce un très beau métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *