Comment la psychologie positive agit sur votre quotidien ?

Vous connaissez peut-être le spectacle sur la psychologie positive « la Fabrique à Kifs » de Florence Servant-Shreiber, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun. J’ai eu l’occasion d’y assister et j’ai passé un très bon moment. Bien que le sujet ne soit pas nouveau, j’ai trouvé cette approche très éclairante, et surtout pleine d’humour, et d’énergie pour apprendre à mieux se connaitre.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive (différente de la pensée positive) est l’étude scientifique des moyens permettant de surmonter les difficultés de la vie, en développant les qualités nécessaires à l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

Pour certain, ce sujet peut prêter à rire ou les laisser sceptiques. Et pourtant, de nombreuses études ont montré l’intérêt de la psychologie positive dans différents domaines de la vie, aussi bien professionnels que personnels.

Pourquoi ce sujet me semble important ?

  • Pour parvenir à positiver, il faut d’abord apprendre à mieux se connaitre, et à comprendre ses mécanismes. C’est notamment le travail que je fais avec mes clients dans les accompagnements individuels
  • En ayant d’avantage conscience de nos modes de fonctionnement, de nos valeurs, nos besoins, nos émotions… on s’accepte d’avantage, avec ses qualités, ses forces de caractère, mais aussi ce qui nous parait limitant. C’est là que notre regard sur ce qui nous entoure joue un rôle important : on peut choisir de regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein.
  • En acceptant nos défauts, nous pouvons choisir de travailler sur soi pour sortir du perfectionnisme, et se faire confiance. On se libère du poids du jugement des autres et soi-même. Cela permet de se détacher du besoin de faire plus, mieux, toujours et encore. Et surtout, vous acceptez plus facilement l’idée d’échouer, de vous tromper. Chacun peut développer son potentiel et ses capacités. Et c’est précisément ce qui m’anime dans mon métier.
  • Avec une meilleure compréhension de ce qui nous enthousiasme, nous pouvons faire des choix dans notre vie professionnelle et personnelle qui sont essentiels pour donner du sens à sa vie.

Regarder le présent autrement

En tant que coach, j’aide mes clients à rendre le présent parfait. C’est à dire à réfléchir à ce qu’ils ont aujourd’hui et qu’ils ne veulent pas perdre. C’est un moyen puissant de prendre conscience positivement de sa vie présente, sans toujours vouloir l’améliorer ou la changer.

Souvent, je rencontre des gens qui ne prennent pas conscience des petits moments de la vie, qui leur font du bien. Et c’est justement ce que la psychologie positive nous enseigne : savourer les rencontres, les événements, les partages…

Cette perspective permet d’avoir de la gratitude pour ce qui nous arrive au quotidien, d’être d’avantage bienveillant envers soi-même et les autres, et enfin contribue à prendre d’avantage confiance en soi.

Dans une situation qui nous pose problème ou nous fait peur, nous avons tendance à nous poser mille questions à la fois. Vous pouvez choisir de regarder la situation sous un angle différent en cherchant ce qu’elle vous apprend.  En envisageant consciemment de rediriger votre énergie autrement, vous réalisez les actions qui vous plaisent, en décelant les bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *