Les clés du management transversal

Cette formation vous permet de mieux appréhender votre rôle en tant que contributeur transverse pour favoriser votre positionnement et faire adhérer les équipes que vous animez.
Nous vous donnons les clés pour communiquer de manière positive et engageante pour la réussite de votre mission. Vous vous appropriez les comportements efficaces pour piloter les équipes et résoudre les situations difficiles.

Durée : 2 jours
Public visé : Toute personne en charge de missions transverses (chef de projet, support, responsable de mission…) et devant animer une équipe de manière fonctionnelle.

Programme

 

Partie 1 : Définir le rôle du manager transverse :

  • connaitre ses interlocuteurs et les interactions pour une bonne cohésion
  • se positionner en présentant sa mission, sa contribution et son leadership
  • définir les objectifs

Partie 2 : Maitriser les mécanismes de la communication positive :

  • les facteurs clés d’une communication positive
  • connaitre l’état d’esprit pour communiquer
  • comprendre le prisme de perception
  • maitriser les mécanismes de la communication
  • gestion des émotions
  • connaitre l’impact des messages contraignants

Partie 3 : La communication au service du succès d’un projet :

  • savoir adapter son message aux besoins des interlocuteurs
  • objectiver la communication
  • choisir la forme de la communication
  • maitriser les feed-back

Partie 4 : Savoir gérer les situations difficiles :

  • reconnaitre une situation à risque
  • prévenir les situations de tension
  • savoir s’affirmer en cas de confrontation
  • structurer ses entretiens