Les différents états d’esprits et leurs incidences.

Avez-vous déjà rencontré certaines personnes dans votre entourage, qui sont toujours positives et réagissent de manière constructive, quoi qu’il arrive ? Des personnes qui, face à une difficulté ou un échec, se disent : c’est génial, je vais apprendre pour m’améliorer.

Je suis fascinée par un tel état d’esprit, une telle capacité à rebondir face aux épreuves de la vie. Et plus j’expérimente cette vision des choses, et plus j’apprends à apprendre.

Deux états d'esprit

Carol Dweck, professeur de psychologie à Stanford, a mené des études sur la motivation, et la façon dont les gens réagissent face à l’échec.

Elle a ainsi mis en évidence 2 états d’esprit :

  • Un état d’esprit fixe : les personnes qui ont cet état d’esprit, ont une croyance forte que les qualités d’une personne, ses capacités (oserais-je dire « l’intelligence ») sont figées, gravées dans le marbre. Ce qui entraine un besoin incessant de faire ses preuves. Il s’en suit une peur d’échouer, un refus de prendre des risques hors de sa zone d’expertise.
  • Un état d’esprit de développement : pour ces personnes, la croyance réside dans le fait que leurs qualités fondamentales peuvent être cultivées par leurs efforts, tout au long de leur vie. La prise de risque est donc quelque chose de naturel, et moteur.

Les incidences sur nos actions

Les croyances de ces deux états d’esprit, entrainent des comportements et des décisions très différents dans des situations similaires. Lorsqu’une personne pense que ses qualités de base peuvent être développées, les échecs peuvent l’impacter et lui faire mal, mais elle a pleinement conscience que ces échecs ne la définissent pas.

Les personnes avec un état d’esprit de développement sont ouvertes à travailler dans des domaines qu’elles ne maitrisent pas ou à s’investir sur des projets nouveaux ou complexes.

Les personnes avec un état d’esprit fixe préfèrent oeuvrer sur les sujets qu’elles maitrisent, elles évitent de se mettre en situation d’échec. Elles craignent de ne pas réussir leurs missions et que leurs capacités soient remises en question.

Peut-on développer son état d'esprit de développement ?

Il est bien sûr possible de modifier son état d’esprit et de passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement. Mon expérience en tant que coach m’a confirmée qu’en envisageant un problème sous différents angles, on peut le voir comme un échec, ou comme une façon de grandir, d’avancer, d’apprendre. Et nous rencontrons un certain nombre de difficultés tout au long de notre vie…. Ce travail sur soi demande d’être accompagné pour porter un regard neuf sur sa manière d’évoluer. Cet état d’esprit de développement révèle un véritable intérêt dans sa vie professionnelle, mais aussi dans son quotidien.

Mon éducation et mon parcours m’ont apporté la notion de l’effort : si je veux parvenir à mes objectifs, je dois travailler dur pour y parvenir. Cela m’a souvent conduit à sortir de ma zone de confort et à apprendre des sujets nouveaux.

Alors à la prochaine situation problématique pour vous, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • En quoi est-ce un problème pour moi ?
  • Si je ne réussis pas, qu’est-ce que je ressens ?
  • Est-ce que j’ai l’impression que je ne réussirai jamais ?

Vous pourriez bien aborder les situations complexes avec une nouvelle énergie.

Bonne journée.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Comment gérer des relations difficiles avec vos collaborateurs ?

Il arrive que les relations entre les membres d’une équipe se déteriorent, se tendent. Qu’il s’agisse d’une perte de confiance, de points de vue différents, de manque de communication (les périodes de travail à distance successives depuis mars 2020 ont parfois renforcé ces difficultés…), il peut être compliqué pour un responsable d’équipe de gérer un

Un outil de coaching : l’ennéagramme

Pour accompagner son client à atteindre son objectif, le coach utilise différents outils issus d’approches distinctes. Je souhaitais vous présenter quelques un des outils que j’aime utiliser. Aujourd’hui, je vous parle d’Enneagramme.  Rappel du contexte Le coaching est une méthode visant à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’atteinte de leur objectif. Dans cette démarche,

Le résultat de nombreux mois de travail

Je suis ravie et fière de partager avec vous une nouvelle importante pour Réalitiel ! Après plusieurs mois à réfléchir et améliorer les processus de formation, nous avons été audités dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi, que la réglementation impose aux organismes de formation.  Réalitiel répond aux exigences de conformité sur l’ensemble des

La reconnaissance du métier de coach professionnel se poursuit.

Vous avez sans doute remarqué l’essor du métier de coach. Cependant, le terme « coaching » est très largement utilisé, avec parfois, de nombreuses promesses pour vous aider à gérer presque tous les domaines de votre vie. Le marché s’est développé, et on constate que les personnes proposant leurs services de coaching, n’ont pas toutes suivi une

Le coaching comme outil de performance.

Le coaching professionnel occupe une part importante de mon activité. J’aime profondément ce métier et je suis passionnée depuis longtemps par le fonctionnement de la nature humaine.  Le coaching est un outil formidable pour apprendre à se connaitre, à capitaliser sur ses atouts et dépasser ses limites. Il permet d’atteindre très rapidement des résultats, que vous n’auriez pas

Retour en haut

Votre Modèle de Plan de Développement du Leadership offert

Incontournable pour évoluer !